Download Activités thérapeutiques `médiation by Jacky Merkling PDF

By Jacky Merkling

Cet ouvrage offre un landscape complet des activités thérapeutiques à médiation utilisées en psychiatrie et animées par les infirmiers. Ces activités constituent un outil fondamental de l'activité de soin en santé mentale.

Dans une première partie, l'auteur pose les bases de los angeles maladie et du soin en santé mentale ainsi que des principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques, donnant des éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les symptoms possibles.

Les deuxième et troisième events catégorisent les activités à médiation à partir des quatre grandes dimensions de fonctionnement du sujet humain : dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective, chacun de ces axes déterminant une typologie des médiations.

La contrast est faite également entre celles qui ont une visée sociothérapique (rôle propre de l'infirmier) et celles qui s'inscrivent dans une visée psychothérapique (rôle sur prescription).

Pour chacune de ces activités à médiation, des éléments théoriques sont donnés, situant avec précision le sort de problems ainsi que les objectifs visés, et sont accompagnés de fiches-méthodes très claires et rigoureusement construites détaillant los angeles séquence (contexte, préparation et déroulement de l. a. séquence).

Un landscape complet des activités thérapeutiques à médiation animées par les infirmier(e)s
- Les bases de l. a. maladie et du soin en santé mentale.
- Les principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques.
- Les éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les symptoms possibles en pathologie psychiatrique.
- Les activités à médiation catégorisées à partir des dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective du sujet humain.
- Pour chaque activité à médiation, des fiches-méthodes détaillant los angeles séquence (contexte, préparation et déroulement de l. a. séquence).

Show description

Read Online or Download Activités thérapeutiques `médiation PDF

Similar french_1 books

Le Feng Shui: Habitat et harmonie

Vous sentez-vous vraiment à l'aise chez vous? N'y a-t-il pas certaines pièces que vous préférez à d'autres? Ne trouvez-vous pas parfois que quelque selected cloche dans vos aménagements sans arriver précisément à déterminer quoi? Le Feng Shui est un artwork de vivre qui vous advisor vers plus d'harmonie, d'énergie et de joie dans votre maison et votre environnement au quotidien, mais aussi dans votre vie en général.

Extra info for Activités thérapeutiques `médiation

Example text

Les objets artistiques, créés dans l’imaginaire de leur auteur, ont un impact sur l’imaginaire de celui qui les écoute ou les regarde. Cette action sur l’imaginaire constitue leur seule vertu. C’est parce que les objets de médiation stimulent l’imaginaire et qu’ils sont exploités dans un espace qui, lui, est thérapeutique, qu’ils vont participer d’une action thérapeutique. Cela signifie que faire écouter ou jouer de la musique ou peindre à un groupe de patients ne constituera pas, en soi, une activité thérapeutique.

ESF, Paris, 2002. 5 Idem. L’animation des activités thérapeutiques de groupe 37 L’expression Le premier travail de l’aidant sera de favoriser l’expression des sentiments du patient en utilisant principalement les techniques de reformulations ainsi que, dans une moindre mesure, l’interprétation. Ce qui sera visé n’est pas une expression centrée sur des faits, des événements ou des problèmes mais plutôt sur les affects qui sont au centre des événements vécus. La sincérité de l’expression du patient n’est possible que grâce à l’absence de jugement du soignant ainsi qu’à sa capacité de le comprendre réellement, ce que permet l’empathie.

Le travail d’aide consistera à lui permettre de mettre en lumière certains vécus intérieurs (sentiments), honte, culpabilité, remords, manque de confiance en soi ou en l’autre, peur, agressivité, afin de les interroger et les dépasser. Si, au contraire, c’est son environnement qui est objectivement trop agressif ou trop indifférent, pour des raisons qui ne relèvent pas de lui, l’aide rogérienne ne sera que de peu d’utilité. La personne devra, et elle aura peut-être besoin d’aide pour cela, intervenir dans la réalité sur cet environnement péjoratif afin de le modifier ou de mieux le supporter.

Download PDF sample

Rated 4.98 of 5 – based on 43 votes