Download Abrégé de la philosophie de M. Gassendi by BERNIER-F PDF

By BERNIER-F

One other vintage switched over through eBooksLib.com, complete textual content incorporated.

Show description

Read Online or Download Abrégé de la philosophie de M. Gassendi PDF

Best french_1 books

Le Feng Shui: Habitat et harmonie

Vous sentez-vous vraiment à l'aise chez vous? N'y a-t-il pas certaines pièces que vous préférez à d'autres? Ne trouvez-vous pas parfois que quelque selected cloche dans vos aménagements sans arriver précisément à déterminer quoi? Le Feng Shui est un artwork de vivre qui vous consultant vers plus d'harmonie, d'énergie et de joie dans votre maison et votre environnement au quotidien, mais aussi dans votre vie en général.

Additional info for Abrégé de la philosophie de M. Gassendi

Example text

De là vient que dans un homme extremement scavant la science est presque sans discours, et comme une simple intelligence ; parce qu'en regardant dans l'idée il voit comme d'une seule veüe les antecedens, et les consequens ; au lieu que dans un homme moins eclairé elle n'y est que par discours, ce qui demande du temps, parce qu'il a besoin de speculation, et de quelque durée pour passer de la connoissance des antecedens à celle des consequens. Or quoyque ce soit une chose considerable que de sçavoir beaucoup de choses, et chacune en perfection ; toutefois comme il y en a si peu qui soient capables de l'un et de l'autre, il semble que l'on ne doive point tant se mettre en peine d'avoir les idées de beaucoup de choses, que de cultiver, et de perfectionner celles qu'on a.

De là vient que pour eprouver, par exemple, si de l'oripeau est effectivement ce qu'il paroit estre ; si la tour est effectivement ronde, et si le baston est courbe, nous-nous servons de la pierre de-touche, nous-nous approchons de la tour, nous tirons le baston de l'eau, et ainsi des autres. Car quoy que l'experience qui se fait par les sens soit la souveraine regle, à laquelle il faut avoir recours quand on est en doute de quelque chose ; neanmoins toute experience des sens ne doit pas estre censée telle, mais celle là seulement contre laquelle il n'y a rien à dire, et qui par consequent est tellement evidente, que toutes choses examinées, l'on n'y scauroit raisonnablement contredire.

REGLE 7 une idée singuliere est d'autant plus parfaite qu'elle represente plus de parties, et plus d'adjoints ou d'accidens de la chose. car comme une idée, pour estre parfaite, doit representer la chose telle qu'elle est, et que d'ailleurs une chose singuliere, telle qu'est tout corps qui tombe sous le sens, est un tout composé de ses parties, comme l'homme qui est composé d'une teste, d'un tronc, de bras, de jambes, et autres moindres parties ; et deplus une espece de sujet doüé de ses adjoints, ou perfections, proprietez, qualitez, comme le mesme homme qui est doüé de grandeur, de forme, de couleur, de forces, d'esprit, de memoire, de vertu, de sagesse, etc.

Download PDF sample

Rated 4.52 of 5 – based on 9 votes